Le siècle des lumières
Résumé du siècle des Lumières.
Les philosophes des Lumières veulent « éclairer » leurs concitoyens en luttant contre l'ignorance, notamment à travers le projet grandiose de l'encyclopédie. Les Lumières veulent assoir la règle de la raison qui accumule des connaissances.
John Lake (1632-1704) se répand en France. Pour lui, le peuple demeure le seul souverain véritable et tout homme possède des droits inaliénables. Temps de famines, tensions et guerres politiques et/ou militaires ponctuées de courtes trêves jusqu'en 1789 (révolution).
Un philosophe est un homme qui s'engage et propose des solutions pour réformer le système politique, pour libérer l'homme de croyances reposant sur l'autorité ou la coutume.
L'encyclopédie est une entreprise collective qui veut rassembler l'ensemble des connaissances. Diderot et d’Alembert en deviennent responsables. Y participe Rousseau, Montesquieu, Voltaire, … Le premier volume paraît le 28 juin 1751, le dernier volume en 1772. Il s'agit d'un inventaire qui fait l'apologie des progrès du genre humain en dénonçant la superstition, le fanatisme ou la tyrannie, entrave à la liberté et donc au bonheur.
Les grands principes des philosophes des Lumières : une raison militante : vulgariser le savoir en se reposant sur le progrès, les mathématiques, .. le modèle naturel : Montesquieu écrit dans « De l'esprit des lois » (1748), que l'homme doit s'inspirer des lois naturelles insufflées par Dieu pour fonder la société. Dans son « Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes » (1755), Rousseau distingue l'homme de l'animal. L'homme est bon, c'est la société qui l'a corrompu. Il lui appartient donc de retrouver les lois naturelles.
La critique de la religion la critique de la politique : notion de citoyen, contre la monarchie (monarchie parlementaire) le progrès de l'esprit humain : tolérance, pas d'esclavage, égalité,