LE SIDA
Agent du Sida
L’agent du Sida est un Lentivirus, le VIH (VIH-1 et VIH-2) pour virus d’immunodéficience humaine. Il infecte les cellules du système immunitaire, les lymphocytes T4 qui possèdent le récepteur adéquat (la protéine CD4), mais peut également infecter d’autres types cellulaires.
Transmission du Sida
La transmission du virus fait intervenir certains fluides corporels, dans lesquels se trouvent des particules virales. La transmission est alors possible par voie sexuelle (par les sécrétions génitales), par voie sanguine (par transfusion ou par partage de seringues) ou materno-fœtale (par passage hémato-placentaire, au cours de l’accouchement ou pendant l’allaitement).
Selon les estimations de l’OMS et de l’Onusida, 33,4 millions de personnes vivaient avec le VIH fin 2008.
Symptômes du Sida
Il existe trois phases d’infection par le virus du Sida.
La primo-infection, où le nombre de virions présents dans l'organisme augmente fortement juste après la contamination, puis diminue rapidement grâce à l‘action du système immunitaire.
Il existe ensuite une phase asymptomatique, où le patient ne présente aucun symptôme de la maladie. Les lymphocytes T sont toutefois progressivement détruits par le VIH. À ce stade, l’individu possède alors des anticorps dirigés contre le virus : il est dit séropositif.
Lorsque le système immunitaire est trop affaibli (destruction des lymphocytes CD4 et macrophages), ce qui peut prendre 10 à 15 ans voire plus, les symptômes de la maladie apparaissent : c’est le Sida. Des maladies opportunistes se déclarent, notamment la tuberculose, mais aussi des pneumonies ou des herpès, ou des cancers (sarcome de Kaposi, lymphomes...).
Traitements du Sida
Il n’est pas encore possible de guérir du Sida, car le génome du virus s’intègre dans les cellules et reste donc à l’état latent, invisible pour le système immunitaire. Il est