Le SIC
Classé dans ACRC, BTS MUC. Lu 84,697 fois
Le dossier pour l’épreuve orale d’ACRC comporte en première partie une présentation de l’entreprise sur 3 pages et une description de son SIC sur deux pages. Vous disposerez lors de l’oral d’une dizaine de minutes pour présenter ces deux parties, soit 3 à 4 minutes pour le SIC.
Qu’est-ce que le SIC ? Quelles différences y-a-il entre le SIC, LE SIM et la CRM ? Comment décrire le SIC de votre entreprise et le présenter à l’oral ?
Qu’est-ce que le SIC ?
Pour être plus efficace c’est-à-dire prendre les bonnes décisions au bon moment, les entreprises ont besoin de disposer d’informations de qualité (pertinente, fiable, précise et récente). De plus, cette information doit être analysée, stockée, actualisée et pouvoir être mise à disposition des différents acteurs de l’entreprise lorsque c’est nécessaire.
Pour les entreprises, l’information est donc une ressource stratégique qu’il est essentiel de maitriser car elle contribue à la qualité des décisions prises, qu’elles soient de nature stratégiques ou opérationnelles. C’est le rôle du SIC que de collecter cette information, l’analyser et la diffuser auprès des acteurs de l’entreprise.
Le SIC – Système d’Information Commerciale - représente l’ensemble du dispositif (moyens, procédures, personnes) de collecte, d’analyse, de stockage et de diffusion de l’information commercialeau sein d’une entreprise. Il a pour but de produire un flux d’informations pertinentes issues de sources internes et externes de manière à servir la prise de décision et les actions commerciales.
Toutes les entreprises ont un SIC. Dans certains cas, il est informel et s’appuie sur des outils simples comme des fiches clients, des panneaux d’affichage, des notes internes … Pour d’autres, l’informatique est utilisée pour réaliser et exploiter un fichier clients couplé avec un fichier produits dans le but d’établir un devis ou une facture, pour retrouver les coordonnées