Le sem et google adword
I. Introduction, le référencement
Les recherches d’infos constituent l’activité principale dans le monde virtuel (90% des internautes). Celui-ci est également la première étape incontournable dans une logique d’achat. Quant aux recherches effectuées via des moteurs, 45% des surfeurs ne consultent que les adresses de la première page d’où l’importance d’être référencé au plus haut dans la liste des adresses.
Le SEM (Search Engine Marketing) est une technique de marketing ayant comme support les outils de recherche et comme cible les internautes qui les interrogent à propos d’un produit, d’un service ou d’une formation. Ainsi le SEM est destiné à augmenter la visibilité d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN, Baïdu). Il comporte deux aspects: le SEA (Search Engine Advertising) aves les liens sponsorisés et le SEO (Search Engine Optimisation) c'est à dire les actions de référencement naturel. Il ne se limite plus strictement aux moteurs de recherche, mais s’est ouvert aux réseaux sociaux.
II. Différence entre SEA et SEO
a) SEA ou Search Engine Advertising : « Publicité sur les moteurs de recherche »
= Comprend les activités visant à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche. Un annonceur a ainsi la possibilité d'acheter des mots clés tapés par les internautes afin d'afficher un lien publicitaire sur ces requêtes. Adwords est le programme le plus connu, il permet l’affichage des annonces dans les résultats du moteur de recherche Google. Dans la plupart des cas, ces liens commerciaux sont situés au dessus et sur la droite des liens naturels. Ils sont identifiables par un fond de couleur différenciée (quand ils sont situés au dessus des liens naturels) et une notion "liens sponsorisés".
Coûts : Référencement payant pour les annonceurs, dépense proportionnelle au nombre de visites sur le site :
0,01€/clic de