Le secteur bancaire marocain
Comme reconnue aux normes internationales des banques, le secteur bancaire est un secteur généralisé impliqué à l’ensemble des établissements financiers y compris les banques quifont partie ce secteur est présent dans tous les pays y compris le Maroc.
Donc on va se caractérisé dans cet exposé sur le secteur bancaire marocain, ça serait notre thème de ce jour.
Avant d’aborderce thème, on commencera notre sujet par de questions problématiques.
Partie I/ le secteur bancaire marocain
Le secteur bancaire marocain joue un rôle clé dans l’économie marocaine. Il a connudifférentes réformes qui en font aujourd’hui un système plutôt moderne adapté aux besoins de la société comme à ceux des entreprises. Depuis 1991, le secteur bancaire connaît des mutations profondes (levéepar les autorités monétaires de l’encadrement du crédit, nouvelle loi bancaire, réforme du marché des capitaux, l’adoption des règles prudentielles,…etc.…). Il tente de s’adapter de manière plutôtvolontariste à l’évolution de la situation économique du pays tout en se conformant aux normes internationales en termes de réglementation et d’organisation.
A/ historique de la réglementation dusystème bancaire marocain.
* 1906 : Institution de la Banque d’Etat au Maroc. (suite a l’accord d’ALGESIRAS entre le Maroc et les 12 pays européen ainsi les états unis)
* 1943 : 31 mars, date depromulgation du premier dahir relatif à la réglementation et à l’organisation de la profession bancaire
* 1959: Le 1er juillet la Banque du Maroc, Institut d’émission purement national, a été crééepar dahir N° 1.59.233 en remplacement de la Banque d’Etat du Maroc qui cessa officiellement d’exister.
* 1987 (mars) : la dénomination de Banque Al-Maghrib a été substituée à celle de Banque duMaroc.
* 1993: Promulgation du Dahir portant Loi N° 1-93-147 du 06 juillet 1993 relatif à l’exercice de d’activité des établissements de crédit et de leur contrôle.
* 2006 : Adoption de