Le scolyte dans la forêt d'anlier
Les scolytes dans la forêt d’Anlier.
Introduction
En ce début de siècle, la forêt d’Anlier a subi une véritable perturbation écologique. Sur les 40.000 hectares d’hêtraies, 17.000 avaient été envahis par les scolytes. Mon travail parlera donc de ces petits insectes et de la terrible menace qu’ils ont constituée pour notre région.
Causes de l’envahissement des scolytes
D’abord, il faut savoir que les scolytes attaquent principalement les arbres malades ou déjà fragilisés. Dans la région étudiée, la santé des hêtres a été fortement diminuée par deux événements ; l’un étant naturel et l’autre émanant de l’activité humaine.
• Les pluies acides : elles ont plusieurs effets néfastes sur la faune ; comme l’augmentation de l’évapotranspiration naturelle de l’arbre en attaquant la pellicule de protection des feuilles et en baissant leurs imperméabilités. L’arbre n’ayant plus suffisamment d’eau souffre alors de sècheresse. Une fois absorbé, ces pluies détruisent également les vaisseaux qui transportent la sève. Les substances naturelles, présentes dans le sol, dont l’arbre à besoin sont eux-aussi dégradées.
• Le climat : Un hiver particulièrement doux et précédé d’une période d’été assez chaude et sec a pu contribuer à l’appauvrissement des défenses du hêtre ; ils doivent avoir une période de repos végétatif (pendant les périodes de grand froid).
Voilà qui constituaient donc un terrain de jeux parfait pour notre semeur de troubles, le scolyte.
En effet, il forme une grande famille d’insectes dit «ravageur ». Ce sont des xylophages* de l’ordre des coléoptères. Ils ont sans doute étaient attirés par les hêtres malades et déshydratés qui émettaient des hormones de stress.
Conséquence : L’attaque des scolytes
Le développement larvaire et la colonisation se fait sous l’écorce de l’arbre, de façon massive grâce aux phéromones d’agrégation. Pour digérer la lignine et la cellulose,