Le scaphandre et le papillon
06 décembre 2010
Le Scaphandre et le Papillon
-Auteur : Jean-Dominique Bauby
Jean-Dominique Bauby, né le 23 avril 1952 à Paris 14e et mort le 9 mars 1997, est un journaliste français, auteur d'un livre sur son expérience du locked-in syndrome, ou syndrome d'enfermement. Il a vécu avec Sylvie de la Rochefoucauld. Élevé à Paris, il grandit rue du Mont-Thabor derrière le Jardin des Tuileries dans l'ancien immeuble d'Alfred de Musset. Rédacteur en chef du magazine féminin Elle et père de deux enfants : Théophile et Céleste, Jean-Dominique Bauby est victime le vendredi 8 décembre 1995 d'un accident vasculaire cérébral qui le plonge dans le coma puis l'affecte du locked-in syndrome.
Hospitalisé à 44 ans, à l'hôpital maritime de Berck, il conserve ses capacités intellectuelles. Il continue de pouvoir mouvoir l'une de ses paupières, ce qui lui permet de communiquer. C'est lettre à lettre qu'il dicte son livre, Le Scaphandre et le Papillon, publié le 6 mars 1997. Comme mentionné dans la dernière phrase de son livre, il décède peu de temps après sa sortie, le 9 mars 1997.
En mai 2007, le film Le Scaphandre et le Papillon adapté de son livre sort en salles.
- Date d'édition : 9 mars 1997
- Lieu : Hôpital Maritime de Berck-sur-Mer
- Genre : Témoignage autobiographique contemporain
- Nombre de pages (Format) : Format poche ; 139 pages
- Editeur (Collection) : Robert LAFFONT
- Thèmes : Autobiographie, médical, santé, Locked-in Syndrom, mort.
- Résumé :
J ean-Dominique BAUBY, rédacteur en chef pour le magasine ELLE à Paris et père de deux enfants, Céleste et Théophile, vit une vie tout à fait normale jusqu’au 8 décembre 1995 où il est touché par un brutal accident cardio-vasculaire et tombe dans un coma profond. Ce n’est que 20 jours plus tard, que Mr.Bauby se réveille à l’hôpital où il passera encore quelques semaines dans un brouillard avant de réaliser ce qui lui est arrivé. Au départ, il ne se rend pas compte de suite de son