le sauternes
Intro :
Le sauternes est un vin liquoreux français d'appellation d'origine contrôlée produit dans le Sauternais. (une des subdivisons du vignoble Bordelais)
L'aire de production de l'appellation est composée de cinq communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes, toutes situées sur la rive gauche de la Garonne, de part et d'autre de la rivière Ciron, au sud de Bordeaux.
Son vignoble comporte quelques vins au prestige mondialement reconnu comme le Château d'Yquem, seul premier cru supérieur retenu dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Le Sauternes est un vin vinifié à partir de trois cépages: le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle.
Les sauternes sont des vins liquoreux obtenus grâce à l'action d'un champignon microscopique nommé Botrytis cinerea qui s'installe sur le vignoble, le plus souvent en septembre, sous l'effet du micro-climat propre à la région. (L'appellation bénéficie d'un climat local particulier. La rivière Ciron coule sous le couvert végétal de la forêt des Landes. Son eau froide amène de l'humidité. À l'automne, ce phénomène crée des brouillards matinaux qui s'estompent durant la matinée. Ces brumes favorisent le développement du Botrytis cinerea en pourriture noble.)
Ce champignon est à l'origine la fameuse "pourriture noble". Rendant poreuse la peau des raisins, il va faciliter leur concentration naturelle en sucre, par évaporation de l'eau contenue dans chaque grain. Le grain se confit, sa pulpe se concentre en sucres et l'action de la pourriture noble donne des arômes de fruits confits caractéristiques.
Pourriture noble sur Semillion
Récolte :
Elle se fait donc sur des raisins surmûris porteurs de la noble maladie. Les vendanges se font obligatoirement en tris successifs, de trois à six passages selon les années ; les vendangeurs récoltent à chaque passage les seules grappes ayant atteint la bonne maturité. Certains châteaux récoltent grain par grain. L'usage