Le saguin- une oeuvre tragique
Dans un premier temps nous allons étudier la tragédie dans l'œuvre, puis dans un second temps les sentiments suscités chez le lecteur, et enfin le parcours du héros.
Le sagouin est une œuvre tragique en voici ces caractéristiques:
Tout d'abord le tragique se rattache à la tragédie qui met en scène la terreur et la pitié ainsi qu'un personnage héroïque dont la mort est la seul issu à son destin.
Dans ce roman, Mauriac a choisi pour héros Guilloux qui pour échappé à la haine de sa mère va se donner la mort.
Dès les premières pages, l'enfant est victimes de maltraitance et c'est ainsi que tout au long de l'histoire, le Baron, père de Guillaume, se laisse affaiblir jusqu'à ne pas exister dans le roman, et laisse son fils seul face à son destin.
C'est pourquoi, dès le début, jusqu'à la fin du livre, l'œuvre est tragique.
En effet, cette tragédie, suscite deux sentiments chez le lecteur et découvre ainsi la fatalité de Guilloux.
D'une part, la terreur est ressenti auprès du lecteur à cause de Paule Meulière qui haï son fils (« La rage en elle refluait ») ce qui empêche l'enfant d'agir face à cette crainte, qui est sa mère.
Cette peur incontrôlé se fait ressentir auprès du lecteur qui s'identifie à l'enfant martyr.
D'autre part, la pitié est aussi présente chez le lecteur grâce au champs lexical introduit. Par exemples où l'on comprend que devant sa mère « il se fit cadavre » ou bien que cette dernière
« saisi avec rage le bras fluet de son fils ».
Ici le mot « rage » reprend bien le sentiment de la terreur ainsi que la pitié. Donc le lecteur s'éprouve de compassion pour le pauvre Guillou.
Aussi le héros est à lui seul un personnage tragique.
Guillaume dit « Le Sagouin » et qui donne son titre au roman incarne cette échec,