Le sagouin - lecture complémentaire
François MAURIAC, Le Sagouin (1951)
1) Indications biographiques
François MAURIAC est né à Bordeaux en 1885, et mort à Paris en 1970. Il reçoit une éducation très stricte et catholique de la part de sa mère, veuve.
Après des études de lettres, il s’installa à Paris pour écrire son premier roman, L’enfant chargé de chaînes (1913), qui montre son attrait pour l’éducation.
Blessé à la Guerre de 14-18 et Résistant durant la Seconde Guerre Mondiale, MAURIAC défend un humanisme chrétien.
Le Sagouin est une œuvre de maturité qu’il lui a sinon permis au moins aidé à avoir le prix Nobel de Littérature en 1952. Il entre également à l’Académie Française en 1933. 2) Résumé de l’intrigue
Le Sagouin se décompose en 4 chapitres.
L’histoire débute durant la récitation de la leçon de Guillaume à sa mère qui se termine par une « gifle » de cette dernière. Vient ensuite la discussion entre la Mamie et Paule, la mère de Guillaume, à propos de l’instituteur qui devrait s’occuper du jeune garçon. Cependant celui-ci refuse de le prendre en charge. (Chapitre 1)
Le lendemain, Paule s’en va au village pour essayer de faire changer d’avis l’instituteur. On apprend également que l’instituteur a un fils qui est tout le contraire du jeune Guillou, visant l’Ecole Normale Supérieure et étant un enfant prodige. La mère tente tant bien que mal de faire accepter son enfant à l’instituteur et finalement, il accepte. De retour au château de sa belle famille, elle annonce la nouvelle à son fils qui refuse d’y aller. Elle le menace alors de le mettre au pénitencier. Guillou accepte alors la proposition. (Chapitre 2)
Pour sa première journée avec l’instituteur Guillou écosse des haricots. L’instituteur lui propose après cela de pénétrer dans la chambre de son fils ou trône une bibliothèque. Le jeune garçon choisit un livre de Jules VERNES, l’Île Mystérieuse, et entame une lecture très émouvante lui permettant de s’évader de sa triste