Le safran
DHR1-F
Novembre 2011
Le Safran
Le Safran
L’épice la plus chère du monde.
L’épice la plus chère du monde.
Sommaire
Code d’honneur p.1 Introduction p.2 Développement p.3 Analyse.... p.4 Conclusion p.4 Sources et annexes... p.5-7
CODE D’HONNEUR
En ma qualité d’étudiant de l’Ecole hôtelière de Lausanne, je soutiens et défends l’intégrité académique, la rigueur académique et la liberté académique comme autant de valeurs fondamentales et essentielles d’un enseignement supérieur. J’affirme, en donnant ma parole d’honneur, que les travaux soumis en mon nom sont le fruit de mes propres efforts et que toute idée ou tout document, utilisé pour étayer ce travail et ne constituant pas une réflexion personnelle, est cité et référencé en conséquence.
Paraphe de l’étudiant: Luca Arzenton, le 4 novembre 2011
Introduction
Le safran est une épice dont l’utilisation et fabrication datent de plus de
3000 ans. Son goût amer et sa capacité de coloration en font un ingrédient très apprécié des cuisiniers du monde entier.
Le safran possède aussi des vertus médicinales, utilisé dans des médicaments contre les maladies respiratoires telles que l’asthme, la toux ou le rhume, on le retrouve aussi dans les antibiotiques contre le mal d’estomac, les indigestions et les problèmes de flatulences. Il est aussi connu sous forme de vitamine et d’antidépresseur ou encore d’antitabac.
www.webmarchand.ch www.webmarchand.ch www.eprofeel.com www.eprofeel.com Les utilisations du safran au niveau culinaire sont vraiment diverses et variées, très utilisées dans le moyen orient, il s’applique aussi bien à des fromages qu’à des liqueurs et même des confiseries. Sa capacité de coloration, appliquée au riz et aux pâtes, est devenue traditionnelle. Certains alcools comme la chartreuse ou le gin sont aussi en partie, fabriqués à base de safran. En Suisse, une célèbre recette de brioche, la « Cuchaule », en a fait un de ses