Le sac plastique
Apparu dans les années 1970, le sac plastique existe sous plusieurs formes : le sac plastique de caisse, le sac poubelle, le sac sous vide… Ces sacs constituent un commerce important et rentable pour les fabricants de sacs plastiques, néanmoins la production de sacs plastiques n’est pas du tout écologique, use beaucoup d’énergie et de nombreuses associations et articles contestent l’utilisation de sacs plastiques.
Dans cette partie, nous traiterons de la fabrication du sac plastique, de son commerce et enfin de ses limites.
I) La fabrication du sac plastique
a) Obtention de polyéthylène à partir du pétrole
Il est important de savoir qu’aujourd’hui, 99% du plastique est issu de la pétrochimie.
Ce processus industriel basé sur le pétrole est assez simple à comprendre. Ce qu’il faut savoir, c’est que le pétrole est une huile minérale qui est constituée d’hydrocarbures et de divers composés organiques. On effectue une distillation du pétrole afin que les hydrocarbures se volatilisent, ce qui permet de récupérer le naphta en haut de notre tour de distillation (le naphta est un hydrocarbure léger formé d’une très longue chaine carbonée ramifiée).
Les naphtas sont donc de longs alcanes que l’on doit ensuite transformer en alcènes.
Pour cela on réalise le vapocraquage, on mélange le naphta avec de la vapeur d’eau que l’on porte à 850 °C, ce mélange est ensuite envoyé à une vitesse de 300m/s dans un tube à basse pression afin de « casser » les alcanes et d’obtenir les alcènes.
La réaction est donc : alcane alcène + H2.
Afin d’obtenir du polyéthylène linéaire, on réalise la polymérisation de l’éthylène. Cette polymérisation s’effectue à très haute pression et en milieu radicalaire, on utilise des catalyseurs tels que Ziegler-Natta