Le sablage et la métallisation
1. Le sablage
Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper.
La projection de sable à haute pression sur un métal a trois effets :
- il décape, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple) ;
- les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface (écrouissage (modification provoquant une déformation plastique), création de contraintes de compression) ;
- il crée des aspérités, qui peuvent faciliter l'accrochage d'une couche (par exemple de peinture).
Le sable n'est presque plus utilisé dans le sablage, à cause de la silice libre qui est hautement cancérigène. On utilise en sablage des scories vitriées (déchets de l'élaboration du métal), du corindon (deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant) et d'autres types de produits plus techniques en fonction de ce que l'on recherche à obtenir.
Applications :
- Nettoyage de surface
- Ebavurage de pièces - Décoration
2. La métallisation
Définition :
La protection de l'acier par le zinc joue un rôle double. D'une part, il isole l'acier de l'atmosphère corrosibe, d'autre part, le zinc joue le rôle d'anode qui subit une attaque préférentielle par rapport à l'acier qui est cathode.
Le zinc lui même se recouvre en surface d'une couche autoprotectrice d'oxyde de zinc au contact de l'oxygène de l'air. Cet oxyde de zinc se fomrle à l'air sec, à l'air humide, se transforme en hydrate de zinc et se présente sous un aspect assez particulier que l'on appelle rouille blanche.
Si la couche de zinc était altérée (rayons, fissures), la proctection serit assurée par la formation d'hydroxyde de zinx à l'endroit de la faille.
Le zinc employé doit être d'une grande pureté ne comportant pas plus de 1,5% d'impuretés. On entend par impuretés des métaux autres que le zinc qui ne jouent pas le rôle de