Le rôle et la signification des objets dans fin de partie
Tout d’abord, il existe une symbolique forte pour chaque objet de Fin de partie. En premier lieu, leur dégradation, le fait qu’ils ne sont pas des objets nobles. Leur dégradation est du fait du temps, le mouchoir taché de sang, il a trop servi et n’a jamais été ou lavé, ou remplacé. De même pour les vieux draps. Ensuite, les objets non nobles sont représentés par l’escabeau, qui montre le dégradation physique des personnages, les poubelles, qui signifient les ordures, la saleté. Les personnages ont aussi une façon de s’en servir qui donne à la pièce un côté absurde par provocation : par exemple par l’utilisation de la poudre par Clov afin de ne plus avoir de morpion, le réveil qui signifie le départ de Clov, mais celui si ne sert pas puisque Clov est toujours là. Ensuite, les objet dans la pièce de Beckett on le rôle important d’être inutile de par leur pénurie ou leur manque de fiabilité. Ainsi, la gaffe qui devrait servir à Hamm comme un moyen de se déplacer ne remplit pas ses fonctions, tout comme le fauteuil de Hamm auquel il manque des roues : impossibilité alors pour lui de se déplacer dans la pièce. De même que le chine inachevé qui devrait tenir debout, mais il lui manque une patte : estropie qui peut renvoyer à celle des personnages. De même, d’autre objet perde de leur authenticité de par leur manque.