Le rôle des transports dans l'organisation du territoire
a. Un réseau en étoile centré sur Paris
- Une nette prédominance des axes radiaux
Que ce soit le réseau routier, ferroviaire ou même aérien, il est toujours composé presque exclusivement de liaisons à partir de Paris. Les axes de transports ont une forme en étoile centrée sur la capitale d'où tous les axes divergent. Cela se traduit, en pratique, par la quasi nécessité de passer par Paris, quel que soit le trajet réalisé. Il est par exemple plus rapide de passer par Paris pour aller de Marseille à Bordeaux que de faire le trajet directement.
Cette caractéristique est particulièrement marquée sur le réseau ferré dit en « étoile de Legrand ». Legrand était l'ingénieur qui, au XIXe siècle, a créé ce réseau d'axes convergeant vers Paris.
- Une explication historique et politique
Cette disposition ne doit rien au hasard. Elle est le fruit d'une tradition qui remonte à la Révolution française et qui consiste à tout centraliser à Paris, capitale autour de laquelle vit tout le territoire. On parle de centralisme politique ou jacobinisme. Ce centralisme existe depuis 1790 et ne fait que se renforcer au fil du temps. Phénomène politique au XVIIIe siècle, le centralisme devient économique au XIXe siècle.
- Les principaux axes
On peut actuellement distinguer 4 axes principaux qui structurent le territoire français :
- l'axe Paris-Lyon-Marseille qui, avec plus de 100 000 usagers par jour est de loin le plus fréquenté ;
- l'axe Paris-Lille est un axe majeur depuis l'industrialisation de la France. Son importance tend à croître avec son raccordement au nord de l'Europe ;
- l'axe Paris-Le Havre (le long de la vallée de la Seine) est depuis longtemps une voie fluviale d'importance. Aujourd'hui, le trafic se fait essentiellement par le rail et la route ;
- l'axe Paris-Toulouse via Bordeaux.
b. L'évolution actuelle du réseau de transports
- Un développement de réseaux à grande vitesse
Actuellement,