Le rôle des banques dans le financement de l’activité économique.
Lorsque les agents à capacité de financement pallient le manque de financement des agents à besoin de financement, le financement est dit monétaire. En revanche, quand les banques créent de la monnaie pour la prêter aux agents à besoin de financement, sans faire appel à l’épargne des agents à capacité de financement, le financement est dit non monétaire.
En régime non monétaire, on a deux situations : le financement indirect et le financement direct de l’économie.
Le financement indirect (ou intermédié), est le recours à un intermédiaire qui peut se faire auprès d’une banque. Celle-ci reçoit des dépôts des agents à capacité de financement et prête ses fonds, à un taux supérieur, aux agents à besoin de financement. Elles supportent le risque de non-remboursement. C’est une économie d’endettement.
Le financement direct (ou désintermédié), est le fait que les agents à besoin de financement échangent des titres (actions ou obligations), sur un marché financier et soient en contact physique avec les agents à capacité de financement. C’est l’économie de marché.
Le marché financier est le lieu de rencontre entre l’offreur et le demandeur. Deux types de valeurs s’échangent sur ce marché : les titres de propriété (actions) et les titres de créances (obligations).
Les actions représentent une part du capital des entreprises, c’est un droit de propriété. Elle procure à son détenteur un revenu variable : le dividende.
Les obligations représentent une créance sur l’entreprise ou le Trésor public. Elle procure un intérêt à taux fixe, variable ou indexé sur l’inflation.
On peut donc conclure en expliquant que le rôle des banques dans le financement de l’activité économique, est de créer un lien d’échange entre les agents à capacité de