Le rôle de l'éducateur spécialisé
Editions l’harmattan, 1995.
En septembre 1976, Daniel Roquefort est nommé Directeur d’un Institut Médico-Pédagogique de Charente-Maritime. Il va le diriger pendant dix-sept ans. En 1987, il crée un foyer d’adolescents, à Royan, et en assure sa direction jusqu’en 1992.
Depuis 1989, Daniel Roquefort fait partager son savoir tant théorique que pratique en assurant la formation de professionnels du secteur médico-social.
Aujourd’hui, il est psychanalyste et membre de l’Ecole Lacanienne de psychanalyse.
Son premier ouvrage intitulé Le rôle de l’Educateur : Education et psychanalyse fut publié en 1995 aux éditions l’Harmattan dans la collection Emergences. L’envers d’une illusion, Freud et la religion revisité publié en 2002, aux éditions Erès dans la collection Point hors ligne, est le deuxième ouvrage de Daniel Roquefort. Puis, en 2008, il publie aux éditions l’Atelier Le pêché originel sur le divan.
A travers Le rôle de l’Educateur : Education et psychanalyse, l’enjeu est de trouver le fondement du discours et de l’acte éducatif et d’aider l’Educateur à se l’approprier pour en faire la base de sa pratique.
Daniel Roquefort choisi de se référer à la psychanalyse parce qu’elle est la seule discipline qui prend en compte la question posée par le désir du sujet.
L’auteur est parti du constat que l’éducation était mal définie et il s’est posé la question : Est-ce que l’éducateur spécialisé ne soufrerait-il pas de son image ? Daniel Roquefort fait donc l’hypothèse que ce qui constitue la spécificité de l’éducation pourrait-être simultanément ce qui en éloigne les praticiens. L’Educateur trouve donc dans ce livre, de quoi fonder sa pratique et engager un dialogue avec les autres disciplines.
Daniel Roquefort présente tout d’abord les étapes qui marquent la construction de la personnalité de l’enfant à partir du stade du miroir jusqu’à la résolution du complexe d’Œdipe. Ensuite, l’auteur