Le rôle de la télévision dans la vie politique américaine depuis 1945
Toute la pop était pro irakienne lorsque l’irak a envahit le koweit. Ils pensaient que Sadam Hussen récupérait son propre bien. Et les tunisiens répétait cela n’ayant pas dautre source d’information.
Extrait du monde diplomatique en 2008 : c’est sans surprise que, dimanche, le dauphin du président Vladimir Poutine, le libéral Dimitri Medvedev, lui succèdera à la tête de la Fédération de Russie.
Cette absence de suspense tient d’abord aux conditions très particulières dans lesquelles se déroulera cette élection présidentielle : non seulement le candidat officiel n’a pas de concurrent significatif autre que le communiste Guennadi Ziouganov et l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski, mais le Kremlin a mobilisé comme jamais les grands médias et multiplié les intimidations à l’égard de tous les opposants. Le directeur de Human Rights Watch, qui voulait présenter un rapport de l’association sur la dégradation des conditions de travail des organisations non gouvernementales en Russie, s’est même vu refuser un visa.
VENEZUELA en 2002 :
Parler du rôle que jouent les médias dans l’information sur le Venezuela, c’est parler du pays où ces médias ont atteint le sommet de leur nouvelle fonction au XXIe siècle : celle d’étouffer les initiatives populaires, celle de servir les groupes patronaux dominants, celle de mettre au service des États-Unis les ressources naturelles, industrielles et humaines d’un pays et celle de faire taire les intellectuels honnêtes et les leaders populaires. En un mot, le rôle que remplissaient au XXe siècle les Forces armées des dictatures latino-américaines.
Au XXIe siècle, la conspiration médiatique réussit à imposer le silence, ce que faisaient les prisons il y a des décennies, elle accorde le pouvoir absolu aux groupes économiques, comme le faisaient auparavant les dictateurs. Elle maintient à l’avant du pays des gouvernants et des partis corrompus tout comme l’ont fait à d’autres époques les