Le rôle de la croissance dans le chômage des jeunes.
"Ce n'est pas un problème de conviction, ce n'est pas simplement une croyance, c'est une Volonté, un objectif et je m'y tiendrai avec des mesures que nous avons prises tout au long de ces derniers mois et qui vont connaître leur effet", a déclaré François Hollande. Son objectif est d’inverser la courbe du chômage. En effet, la réduction du chômage est une des priorités du gouvernement. Il prédit donc que le chômage reculera en obtenant de la croissance en France, et en Europe.
La croissance économique mesure l’évolution de la richesse créée durant une période donnée. Elle est mesurée par le PIB (produit intérieur brut).
Le chômage, au sens du BIT (bureau international du travail), représente un individu sans emploi, qui en recherche un et qui est disponible pour travailler.
En quoi la croissance a-t-elle un impact sur le chômage des jeunes entre 2003 et 2011 ?
Pour répondre à cette question, nous verrons dans une première partie que la croissance influence fortement le marché du travail et dans une seconde partie nous verrons qu’elle influence le marché des jeunes.
On observe une forte croissance entre 2003 et 2004. Le taux de croissance passe de 0.9% à 2.5%. Ensuite, entre 2004 et 2007, on constate que la croissance se stabilise. Son taux de croissance aux environ de 2.5% malgré une baisse de 1.5% en 2005. A partir de 2008, le taux de croissance devient négatif, il passe à -0.1%. Il diminue jusqu’en 2009 où il atteint -3.1%. Ceci s’explique par la crise économique qui a débuté en 2008. La France connaît donc un fort ralentissement de l’économie lié à cette récession. C’est à partir de 2010 que la croissance reprend. Le taux de croissance atteint 1.7% en 2010 et 2011. Cette augmentation de la croissance est due à une hausse de la consommation, de l’investissement et du solde commercial.En effet, nous nous pencherons sur une