Le réve dans l'egypte antique
Nous sommes à l'époque où l'homme commence à instaurer son pouvoir sur le monde. Les dieux qui évoquaient la nature et le ressenti humain, vont servir les intérêts personnels des hommes. Leur pouvoir va renforcer la cohésion du groupe et le protéger du pouvoir néfaste d'autres puissances surnaturelles. Ce faisant, les dieux changent de forme. Certes, ils conservent les caractéristiques de la nature (le tonnerre, les éclairs), mais ils intègrent aussi des caractéristiques émotionnelles humaines (la colère)..
Ainsi en va-t-il des rêves !
Le rêve qui était le messager d'un monde mystérieux va s'adapter aux nouvelles conditions de vie humaine : le monde va être expliqué de diverses manières...
Le rêve va toujours être l'interprète du monde naturel, mais il va devenir aussi le messager des dieux qui permettent de comprendre d'une autre manière ce monde mystérieux.
Ce faisant, il devient le messager d'une force supérieure, mais également un outil de pouvoir pour qui sait l'interpréter.
La transmission du rêve commence avec l'avènement de l'époque historique qui est celle de l'écriture, c'est-à-dire de l'instauration définitive d'un langage élaboré. Ce langage permet aux groupes sociaux de communiquer.
Mais, à partir de ce moment, le rêve ne peut plus être compréhensible.
Imaginons !...
Entre la raison sociale et l'instinct de survie, le choix s'avère