Le résume De l’organisation d’une seigneurie et les paysans
A partir du XIe siècle, les territoires de l'Occident sont dominés par des seigneurs. Chaque seigneur exerce son pouvoir sur son territoire, appelé seigneurie, sur lequel vivent de nombreux paysans. La seigneurie se divise en deux grandes parties :
La réserve regroupe les terres que le seigneur exploite pour ses propres besoins. Les paysans doivent y effectuer des corvées : ils cultivent gratuitement les terres de la réserve au service du seigneur.
Les tenures sont les terres du seigneur qu'il accepte de louer aux paysans en échange du paiement de redevances (argent, récoltes) et de la réalisation de corvées.
Le seigneur a un pouvoir très important sur sa seigneurie :
Il dispose du ban sur son territoire : il a un pouvoir de commandement sur ses terres et sa population.
Il rend la justice.
Il assure la sécurité des habitants de son territoire grâce à son château et aux guerriers à son service (ses vassaux).
En échange de leur sécurité, le seigneur fait payer une taxe à ses paysans : la taille seigneuriale.
Le seigneur fait également construire des bâtiments utiles aux paysans : un four, un moulin, un pressoir. Pour les utiliser, les paysans doivent payer une autre taxe : les banalités.
DÉFINITION
Le ban : est le pouvoir de commandement qui est passé des mains du roi à celles des seigneurs aux IXe et Xe siècles.
Les vilains sont des paysans libres.
Les serfs sont des paysans non libres, qui appartiennent à leur seigneur. Ils doivent obtenir l'accord de leur seigneur pour effectuer un certain nombre d'actions (se marier, quitter la seigneurie, transmettre leurs biens).