Le régime parlementaire britannique
La monarchie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul chef, le monarque ou souverain. A l'origine, ce pouvoir était légitimé par une relation spirituelle que le monarque entretenait avec une divinité.
Les régimes monarchiques peuvent varier selon les pouvoirs détenus par le monarque, de tous des pouvoirs politiques à un rôle symbolique :
Monarchie de droit divin : son pouvoir émane, "par la grâce de Dieu", de la volonté d'une divinité.
Monarchie absolue : ses pouvoirs ne sont limités que par les "lois fondamentales" (voir plus bas) et les lois divines.
Monarchie corporative : le monarque doit obtenir l'approbation des corporations (au Moyen Age).
Monarchie constitutionnelle : son pouvoir est limité par une constitution.
Monarchie parlementaire : monarchie constitutionnelle où le gouvernement est responsable devant un parlement. En France, dans l'Ancien Régime, la monarchie est absolue. Il n'y a pas de constitution écrite, mais des "lois fondamentales" de type coutumier, supérieures à toutes les autres lois et que le roi ne peut changer. La plus connue d'entre elles est la loi "salique" qui excluait les femmes de la succession au trône.
La dynastie désigne la lignée des monarques ayant un même ancêtre (ex : Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Bourbons, Grimaldi, Windsor...).
Les rois sont des monarques détenant le pouvoir à vie de manière héréditaire ou parfois élective. Certains chefs d'Etat, désignés par leurs pairs (Malaisie, Emirats arabes unis sont aussi des monarques, de même que les empereurs et, au sens large, tout tyran ou dictateur.
HOUSE OF LORDS : " CHAMBRE HAUTE"
L'expression "chambre haute" est la traduction littérale de l'anglais "upper house" servant à désigner la Chambre des Lords.
Dans un système politique disposant d'un parlement bicaméral (composé de deux assemblées) la chambre haute désigne l'une des deux assemblées, sans préjuger de sa priorité sur l'autre chambre, appelée chambre basse. Elle