Le réel
La question qui nous est posée suppose une réponse affirmative (oui, l'art nous détourne de la réalité), ou une réponse négative (non, l'art ne nous détourne pas de la réalité). Mais alors qu »en est-il vraiment ? Afin de pouvoir répondre à cette question de façon pertinente, il est fortement nécessaire de définir les deux concepts principaux du sujet que sont « l'art » et « la réalité ». Au sens ancien, l'art désignait tout le savoir faire humain lié à la production matérielle (ou non naturelle) . Au sens esthétique moderne, l'art signifie la production ou création destinées à plaire (beaux-arts), c'est à dire à susciter par leur aspect une appréciation positive. Autrement dit, c'est une activité visant à produire des objets de contemplations.
La réalité se caractérise par ce qui a une existence concrète (≠ apparences, illusions...) . En d'autres termes, c'est l'ensemble des choses et faits réels.
En ce sens, nous pouvons nous demander : l'art consiste-t-il à imiter les objets naturels ( la réalité) ou nous propose-t-il pas une manière détournée d’accéder à la réalité ?
Afin de répondre à cela, nous allons mener un raisonnement en trois parties : dans un premier temps, nous verrons que l'art nous détourne de la réalité puis nous démontrerons que l'art ne modifie pas la réalité car, comme nous le verrons dans une troisième partie, l'art éduque notre jugement.
Premièrement nous allons montrer que l'art nous détourne de réel car il nous éloigne de la vérité, mais aussi car l'imitation n'est pas l'équivalent du réel et enfin parce que la réalité devient « pittoresque » en fonction de l'art. La relation entre l'art et la philosophie toujours de bonnes ententes...
En effet, Platon reproche aux œuvres d'orienter nos esprit vers ce qui ne peut être porteur de réalité . Quand Platon condamne l'art, c'est seulement comme imitation ( mimesis en grec) servile de la réalité (La République, livre X). Pour montrer