Le récit romanesque
Le roman d’initiation Le roman d’initiation, de formation, d’apprentissage ou d’éducation montre l’évolution d’une personnalité au contact du monde extérieur. Il suit donc le héros ou l’héroïne pendant un certain temps, parfois même pendant de nombreuses années.
L’Éducation sentimentale,
Flaubert, 1869.
L’Enfant noir, Camara Laye, 1953.
Le roman autobiographique
C’est une narration à la 1ère personne, l’auteur fait le récit de sa propre existence, il essaie de reconstituer la formation de sa personnalité. Le « je » qu’il est devenu s’efforce de comprendre le « je » qu’il était autrefois.
Les Confessions,
J.-J. Rousseau, 1765-1770.
Les Mots, Sartre, 1964.
Le roman picaresque Il raconte des errances des déclassés, des marginaux et propose une vision particulière de la société.
Gil Blas de Santillance, Lesage, 1715-1735.
La roman d’aventures Il fait évoluer les personnages dans de nouveaux espaces au sein de peuples différents, à d’autres époques. Il est centré sur l’action.
L’Or, Blaise Cendrars, 1925.
Les romans de Jules Verne
Le roman historique L’histoire est située à une époque antérieure à celle de l’auteur. L’époque fournit un cadre exotique et permet une mise en perspective du présent.
Cinq Mars, Vigny, 1826.
Les Chouans, Balzac, 1829
Notre-Dame de Paris, Hugo, 1831.
Le roman policier Il est centré sur la résolution d’une énigme. Il manipule les indices, les analyses psychologiques. Et le lecteur est généralement impliqué dans la recherche.
Groom, Vautrin, 1980.
Les Eaux dormantes, Boileau-Narcejac, 1984.
Le roman de science-fiction
Il s’interroge sur l’avenir de l’humanité par le biais du pouvoir donné à l’homme par la science. La vision est tantôt optimiste, tantôt pessimiste.
Le Désert du monde, J.-P. Andrevon, 1977.
Vue en coupe d’une ville malade, Brusselo, 1980.
Le nouveau roman
Il est la production d’un courant