Le réchauffement de la planète, l'effet de serre
Le réchauffement de la planète : l’effet de serre
I. Introduction
II. Le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique.
a) Pourquoi l’effet de serre s’accentue ?
b) D’où proviennent les principaux gaz a effet de serre ?
III. Les conséquences…
a) …sur le climat.
b) …sur les êtres vivants.
IV. Conclusion.
Il faut savoir que l’effet de serre est un processus naturel et essentiel pour notre terre. Sans cet effet, le climat de notre planète avoisinerait -18° contre une moyenne actuelle de 15°. Mais récemment, l’effet de serre augmente et pourrais nous amené a un dérèglement climatique si nous ne réagissons pas rapidement.
L’effet de serre, c’est quoi ?
Dans l’atmosphère, il existe des gaz (« gaz à effet de serre ») en très petite quantité, qui jouent le même rôle que les vitres d’une véranda par exemple. Ils laissent passer la lumière du soleil, mais évitent que la chaleur ne reparte trop vite dans l’espace.
Le soleil nous envoie de l’énergie sous forme de lumière visible, que la haute atmosphère, les nuages et le sol (surtout la glace et la neige) réfléchies directement (environ 30% du rayonnement). L’énergie restante est absorbée par le sol ainsi que les différents composants de l’atmosphère. Cette absorption du rayonnement provoque un réchauffement de la terre et de l’atmosphère, qui va ensuite renvoyer cette énergie en direction de l’espace. Mais cette énergie n’est pas renvoyée sous forme de lumière, mais sous forme de chaleur ou rayonnement infrarouge. Et enfin ce sont les gaz dit «à effet de serre » qui évitent que la chaleur soie renvoyé directement dans l’espace, ils absorbent les rayons infrarouge pour ensuite les réémettre, en partie vers la terre.
II. Le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique.
a) Pourquoi l’effet de serre s’accentue ?
L’effet de serre s’accentue car l’homme rejette en trop grande