Le réchauffement climatique
Elle confirme que les activités humaines, telles que l’utilisation de combustibles fossiles, en sont très probablement responsables.
Les effets du réchauffement climatique se ressentent déjà partout sur la planète, et on s’attend à ce que ses retombées soient encore plus importantes et coûteuses à l’avenir.
Comment s’adapter à ces changements ? Peut-on limiter l’ampleur du changement climatique et de ses impacts grâce à des mesures d’atténuation ?
.
1. Quelles sont les causes du changement climatique?
Le climat de la planète dépend de nombreux facteurs, principalement :
- de la quantité d’énergie provenant du soleil,
- la teneur en gaz à effet de serre
- aérosols de l’atmosphère
- les propriétés de la surface de la Terre, qui conditionnent la quantité d’énergie solaire qui sera absorbée ou réfléchie dans l’espace.
Les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O) ont crû de façon notable depuis le début de la révolution industrielle.
Ces augmentations sont principalement dues aux activités humaines, comme l’utilisation de combustibles fossiles
Par exemple, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est actuellement bien plus élevée qu’au cours des 650 000 dernières années.
Il est très probable que, dans l’ensemble, les activités humaines aient eu un effet de réchauffement sur la planète depuis 1750.
2. Comment le climat change-t-il et comment a-t-il changé par le passé?
Les années (1995-2006) figurent parmi les douze années les plus chaudes jamais enregistrées depuis que les températures de la surface du globe sont mesurées (1850).
Au cours des cent dernières années (1906-2005), la température moyenne de la planète a augmenté de 0,74°C.
Le niveau moyen des mers a augmenté de 17 cm au cours du vingtième