Le réchauffement climatique
I) Le réchauffement, un danger pour la planète
A) Polluants naturels
On parle de polluants naturels, la pollution venant de domaines naturels (ex: la fumée ardente que dégagent les volcans lors d'une éruption).
Il y a différents types de polluants naturels: les particules minérales (ex: embruns marins), les particules vivantes (ex: virus), les particules (ex: pollen), les gaz (ex: dioxyde de carbone).
Les pollutions extérieures naturelles ont de nombreuses origines (radon des sous-sols, volcans, vents de sables, incendies, plantes, …). Elles se diffusent très largement autour de la Terre contrairement à la pollution liée à l'activité humaine qui est souvent concentrée sur de petites surfaces et à proximité des zones urbaines à forte densité de population.
B) Polluants humains
Comme les polluants naturels, il existe des polluants humains liés comme son nom l'indique aux activités humaines. Ces polluants proviennent de gaz naturels comme l'ozone qui nous protège des rayons du Soleil à très haute altitude, mais au niveau du sol, ce gaz peut être nuisible pour la planète comme pour les humains car celui-ci est l'un des principaux composants du smog (= brume brunâtre et épaisse provenant d'un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l'atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone. Il est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement). Ou encore de gaz comme le dioxyde de souffre (= gaz incolore dont l'odeur est âcre et piquante. Il provient surtout des industries et de la combustion du carburant), le monoxyde de carbone (= gaz inodore, incolore et insipide produit par la combustion incomplète de toutes matières organiques incluant les carburants fossiles (dérivés du pétrole), les déchets et le bois. A très haute altitude, il peut se transformer en dioxyde de carbone, un des plus importants gaz à effet de serre), le dioxyde d'azote (= gaz