Le réchauffement climatique : l'effet de serre
Le réchauffement climatique est le terme utilisé pour parler de la hausse soudaine des température moyenne dans les océans et l’atmosphère sur tout le globe terrestre depuis le début du 20ème siècle. Le réchauffement climatique, aussi appelé réchauffement planétaire ou global (global warming en anglais) prend place avec plusieurs facteurs tels que la température, l’ensoleillent, les vents, la composition de l’air, etc…
Ainsi donc, le réchauffement global peut se présenter, par exemple en Afrique par l’apparition de fortes pluies hors saisons. Ces genres de changements peuvent causer de grands dommages tels que des inondations ou des malnutritions quelconques a cause des dérèglements qu’ils opèrent (dans l’agriculture par exemple.) De nos jours des organisations comme « Green Peace » militent contre le réchauffement climatique en prisant, par exemple, les énergies renouvelables (éoliennes, … ) aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, …)
La raison de l’augmentation de température est surtout lié à l’émission des gaz a effet de serre crée par l’industrialisation, les transports, les énergies fossiles, le rejet des gaz dans l’atmosphère ou l’effet de serre. Je n’approfondirai que le dernier point.
L’effet de serre:
1. De manière naturelle : (annexe 1 )
Le soleil envoie des rayons vers la terre. Une fois arrivée à la couche atmosphérique, une partie du rayon est réverbérée dans l’espace tandis que l’autre est « absorbée » par la planète afin de réchauffer la terre. Ensuite, cette même chaleur est « recrachée » de la terre vers l’espace. Encore une fois, seulement une partie ne l’atteindra tandis que le reste de cette chaleur sera absorbée par notre atmosphère grâce aux gaz a effet de serre qui la renverra vers la terre. Ce système permet d’isoler thermiquement notre planète.
2.De manière additionnelle (d’origine humain) : (annexe 2 )
L’homme utilise beaucoup d’énergie fossiles dont l’extraction génère beaucoup de