Le réalisme socialiste
Le réalisme Socialiste
Qu’est ce que le Réalisme Socialiste ?
*Dates : 1922 – 1960
Le réalisme Socialiste désigne l'art officiel de l'URSS et des démocraties populaires dès 1924 avec l’arrivée de Staline au pouvoir. L'intérêt de ce courant est de créer un art compréhensible pour le peuple, dans le but de glorifier les révolutions russes, le prolétariat, les dirigeants communistes, les valeurs soviétiques. Il traite de l'industrialisation, des plans quinquennaux, de la collectivisation des campagnes et devient plus que jamais l'arme idéologique et culturelle des larges masses travailleuses. C'est un art de propagande, totalement contrôlé, au service du régime soviétique. Ce mouvement est aux antipodes de la modernité et de l’avant-gardisme. Les toiles sont géantes et représentent des ouvriers épanouis, un gouverneur heureux …
Sa conception : l’art a une fonction sociale ainsi qu’une mission éducative, il doit entretenir l’élan révolutionnaire … Les œuvres de cette époque, exécutées avec un soin minutieux des détails, sont également limitées dans leur sujet.
Les thèmes dominants sont en effet d'une monotonie exemplaire : la campagne enfin heureuse après la collectivisation (S. Guerassimov, la Fête au kolkhoze, 1937, Moscou, Tretiakov )
« Le réalisme socialiste, étant la méthode fondamentale de la littérature et de la critique littéraire soviétiques, exige de l’artiste une représentation véridique, historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire. D’autre part, la véracité et le caractère historiquement concret de la représentation artistique du réel doivent se combiner à la tâche de la transformation et de l’éducation idéologiques des travailleurs dans l’esprit du socialisme. »
Peintres de l'A. H. R. R. « Association des artistes de la Russie révolutionnaire, devenue ensuite Association des artistes de la révolution »
Ysaak Brodski, peint, en 1918, plusieurs portraits de Lénine.