Le réalisme et le naturalisme
-------------------------------------------------
Le réalisme et le naturalisme
Définition :
Le réalisme est le deuxième grand mouvement artistique du 19e siècle qui peut-être compris comme une réaction au romantisme.
Pourquoi ? Parce que le romantisme est le goût de l’excès et les réalistes trouvaient invraisemblables l’exagération des sentiments, des personnalités. Ils veulent respecter le réel.
Le mot « réalisme » apparaît entre 1845 et 1890 sous la plume des critiques d’art et va donc désigner toute production artistique qui montre la réalité contemporaine (la réalité de leurs temps).
Ces artistes vont être influencés par les sciences, ils vont donc observer, se documenter pour pouvoir écrire leurs œuvres.
Le roman est le domaine de prédilection du réalisme et on aura donc une littérature basée sur l’observation de la documentation : elle sera du coup assez descriptive.
Caractéristiques : * Les écrivains réalistes veulent être témoins de leurs temps : ils vont donc décrire les coutumes, la vie des gens de leurs époque et ils veulent montrer un monde vraisemblable (on doit y croire). * Un refus d’embellir la réalité et la volonté de la montrer dans ce qu’il y a de plus déplaisant. * Accumulation de détails, de petits fait obtenus grâce à l’observation de la réalité quotidienne. * Au niveau des personnages, ils sont souvent pris dans la machine sociale Certains vont tenter de s’en sortir mais tous ne vont pas y arriver. * Au niveau du style, il est clair et précis car les auteurs veulent se rapprocher de la réalité, il n’y a pas d’enjolivement. Souvent le narrateur est omniscient (il sait tout des personnages).
Illusion du réel
Les auteurs veulent être le plus objectif possible mais malgré tout il y aura toujours un parti pris et donc une subjectivité pour rendre compte de la réalité. Car d’une part, l’auteur à son vécu, son éducation qui va influencer sa vision du monde et d’autre part, son humeur,