Le RSA
I) Intro
Le RSA est un dispositif de lutte contre la pauvreté.
Il est entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine. Le 1er septembre 2010 a été crée le RSA jeunes, pour les 18-25ans.
Selon Martin Hirsh, qui est à l’origine de ce dispositif, « le RSA n’a pas l’ambition de résoudre tous les problèmes de pauvreté mais garantira à toute personne qui retrouve un emploi qu’elle gagnera davantage que lorsqu’elle ne travaillait pas ». Il a souhaité également changer l’image des bénéficiaires du RSA, qui ne sont pas des assistées mais qui doivent être soutenus car pour beaucoup ils perçoivent de petits salaires.
II) Pourquoi le RSA ?
Pour encourager l’activité professionnelle. Quand une personne retrouve un travail, c’est un complément de revenus qui lui permet de gagner plus que les prestations.
Pour lutter contre l’exclusion. un interlocuteur unique suit l’ensemble du dossier, accompagne la personne dans sa recherche d’emploi et l’informe sur les aides facilitant la reprise d’activité.
Pour simplifier les minima sociaux : versement d’une seule prestation.
Le revenu de solidarité active diminue à mesure que les revenus de travail augmentent.
III) Données sur le RSA
Au 1er janvier 2014, le revenu de solidarité active est versé par les CAF à près de 2,30 millions de foyers résidant en France.
Le nombre de bénéficiaires a progressé de 7,2% entre fin 2012 et fin 2013.
L’attribution du RSA intervient après l’établissement d’un dossier qui tient compte de plusieurs éléments : âge du demandeur, nationalité, ressources et composition du foyer (nombre d’enfants ou de personnes à charge, ainsi que leur âge).
Le montant du RSA pour une personne seule est de 499,31€ (1er janvier 2014)