Le rouge et le noire
L’auteur du « Le Rouge et le Noir » paru en 1830. Il a alors quarante sept ans. Le Rouge et le Noir est son second roman.
Le rouge et le noir est une œuvre romanesque. C’est l’un des plus beaux romans de la littérature française, Stendhal atteint la perfection avec cette histoire d'amour tourmentée à une époque où chacun se cherche sans vraiment se trouver.
Le roman compte deux parties : la première retrace le parcours provincial de Julien Sorel, son entrée chez les Rênal, et la montée de ses ambitions au séminaire, et la seconde la vie du héros à Paris comme secrétaire de monsieur de La Mole et son déchirement entre ambitions et sentiments.
L'intrigue de ce roman a été inspirée à Stendhal par un fait divers dont le dénouement eut pour cadre les assises de l'Isère, son département d'origine. En 1827, Berthet, fils d'un artisan et jeune séminariste a été jugé et condamné à mort pour avoir assassiné en pleine messe son ancienne maîtresse, l'épouse d'un notable qui l'avait engagé comme précepteur de ses enfants.
Le Rouge et le Noir est également un roman historique, car Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, avec comme trame de fond la structure sociale de la France de l'époque, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites.
Ce roman est sombre, violent. Il dévoile une société encore traumatisée par la