Le rouge et le noir
L'électrocardiogramme
L'électrocardiogramme est un appareil permettant d'enregistrer la stimulation électrique que le cœur reçoit pour pouvoir se contracter. Le cœur étant un muscle, il a besoin pour se contracter d’une stimulation électrique. Ces influx électriques sont en quelque sorte le reflet de sa bonne santé.
Les maladies qui nécessitent un enregistrement électrocardiographique sont toutes celles en relation avec une atteinte cardio-vasculaire : Hypertension artérielle. Coronarite (inflammation des coronaires). Infarctus du myocarde. Toute précordialgie (douleur dans le thorax) quelle que soit son origine. Dans la surveillance avant une intervention chirurgicale. Dans le dépistage systématique pour un bilan de santé.
L'oscilloscope
L'oscilloscope est un appareil de mesure qui affiche l'amplitude et la fréquence du signal audio en fonction du temps.Il est utilisé par de nombreux scientifiques afin de visualiser soit des tensions électriques, soit diverses autres grandeurs physiques préalablement transformées en tension au moyen d'un convertisseur adapté.
Taille des atomes et des ions
Ils sont infiniment petits. Le diamètre d'un atome vaut en moyenne 10-1nm ( 1nm = 10 -9 m ).Le diamètre du noyau vaut en moyenne 10-6 nm. Le noyau est 100 000 fois plus petit que l'atome. Entre les électrons et le noyau, il n'y a que du vide... Beaucoup de vide !On parle de la structure lacunaire de l'atome. Un atome ( ou groupe d'atomes ) qui perd un ou plusieurs électrons devient une espèce chimiquement chargée appelée ion. La charge du noyau reste inchangée. Un ion négatif est un atome ( ou groupe d'atome ) qui à gagné un ou plusieurs électrons. Un ion positif est un atome ( ou groupe d'atome ) qui à perdu un ou plusieurs