Le Rouge et le Noir notes sur de but et fin du roman
Le début du roman
Quelques remarques générales
L’incipit du Rouge et le Noir est progressif, puisqu’il est composé selon une technique de rapprochement : chaque paragraphe nous approche de plus en plus du personnage dont il sera question. Stendhal commence Le Rouge et le Noir par la phrase suivante : « La petite ville de Verrières peut passer pour l’une des plus jolies de la Franche-Comté. » Il présente donc d’abord le lieu de son récit, qui semble idyllique, retardant en effet la mention du personnage principal qui n’apparaît qu’à la dernière ligne de l’extrait, désigné par le groupe nominal « un grand homme à l’air affairé et important », ce qui nous donne peu d’information.
On peut penser qu’il s’agit de monsieur le Maire, dont il est question dans le paragraphe précédent. En revanche, le lieu est décrit avec précision : le narrateur donne des détails géographiques, historiques et économiques à propos de Verrières, ce qui contribue au réalisme de cet incipit.
Quelques pistes :
Qui nous donne à voir la ville ? Un voyageur qui découvrirait la ville pour la première fois et l’auteur-narrateur : comment repérer ces deux points de vue et se complètent-ils ? Forment-ils un contraste ? Quelle tonalité cela donne-t-il à ce texte ? Qu’est-ce que ce dispositif narratif
(le jeu des points de vue) vous évoque ?
Comment le portrait du maire est-il lié et même relié à son milieu, c’est-à-dire à sa ville ?
Qu’est-ce que ce procédé vous évoque ? Analyser la progressivité et la précision des descriptions. Qu’est-ce que ce début de roman nous apprend des enjeux majeurs du roman qui s’ouvre ?
Le dénouement du roman
Le récit du dénouement met en scène les personnages qui ont joué un rôle essentiel dans la vie de Julien et s’achève sur une information qui concerne la seule personne que Julien ait vraiment aimée, Mme de Rênal. Dans un récit qui évite l’horreur malgré