Le rouge et le noir de stendhal
Sujet littéraire sur le Rouge et le Noir de Stendhal
“La Façon dont Julien se rend criminel au moment de sa plus haute réussite montre combien celle-ci lui est intolérable. Ce n’est que dans la prison qu’il y a enfin une possibilité d’être soi, absurdement, magnifiquement.”
Jean Starobinski
Introduction :
Dans cet énoncé, Jean Starobinski nous propose sa vision sur l’incroyable réussite de Julien dans la haute société et ce qui l’a fait chuter. Julien a en effet gravi les échelons de la hiérarchie sociale en très peu de temps. Pour ce fait, il s’est aidé de l’hypocrisie. Il s’est créé un masque, une autre personnalité pour pouvoir plaire aux personnes les plus importantes de la société. Grâce à sa sympathie, il réussit à toucher à son but en vivant quelques semaines avec un statut important. Mais au bout d’un certain temps, nous dit Starobinski, cette réussite va créer sa chute. C’est en fait son hypocrisie, sa fausseté qui va lui devenir insoutenable. Il se sent mal et incompris et, à cause de ce mal-être, il va pendant un petit moment devenir fou. Ce moment lui suffit pour commettre un crime, une tentative de meurtre sur Mme de Renâl. Il se fait arrêter quand il reprend ses esprits. La situation se retourne alors contre lui. Sa réputation s’effondre, tout ce qu’il a essayé d’atteindre s’éloigne à nouveau. Mais il ne se sent pas plus mal. Comme le dit Starobinski, il se rend criminel car la personne qu’il s’est créée ne lui correspondait plus, lui était intolérable. Et c’est dans l’isolement, nous dit l’auteur, qui va pouvoir se retrouver avec lui-même, dans toute la splendeur de son naturel. Cette mise à l’écart, loin de la société et des aristocrates, lui permet de retrouver les petits plaisirs de la vie qu’il avait perdu, et les gens qui lui sont chers.
Ce point de vue est intéressant et je le partage totalement. Cet énoncé est basé sur les thèmes de l’hypocrisie et de l’isolation. De là, nous pouvons nous poser trois questions