Le Romantisme
Le Romantisme est donc un mouvement littéraire et culturel européen en réaction contre la tradition classique et au rationalisme triomphant au XVIIIe siècle qui reste fige dans leur époque et ne peuvent apporter aucun renouveau. Mais il est aussi avant tout une sorte de révolte contre un monde matérialiste,ou la bourgeoisie impose un conformisme définissant ce que doivent être le bon goût et les bonnes mœurs. Il se veut détache de toute contrainte formelle car aucune loi ne le domine.
Le Romantisme incarne la liberté,vise à une libération de l'imagination,une libre expression de la sensibilité. En effet il réhabilite la sensibilité,l'imagination,et se caractérise par l'expression des sentiments intimes c'est-à-dire l'émerveillement devant la nature,l'exaltation religieuse,la mélancolie,l'amour,la solitude,la révolte contre l'injustice,l'angoisse du temps qui passe et de la mort.
Ce mouvement privilégie notamment l'expression du moi et explore des thèmes cherchant l'évasion dans le rêve,dans l'exotisme,exalte le goût du mystère et du fantastique. Ses valeurs esthétiques et morales,ses idées et thématiques nouvelles ont influencé d’autres domaines en particulier la peinture et la musique.
En effet le Romantisme apparaît en peinture comme