Le romantisme
1) Définition et Etymologie
En 1846, au titre du chapitre II de son Salon, Baudelaire pose la question : "Qu'est-ce que le Romantisme ?" Sa réponse est claire :
"Le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets, ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir [...] Qui dit romantisme, dit art moderne. C'est à dire -- intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que conntiennent les arts."
Ainsi, le romantisme serait un mouvement artistique né d'une nouvelle époque, d'un courant de pensées innovantes.
Etymologie : Dans son sens le plus vaste, le mot « romantisme » signifie conception de la vie relative au « roman », c'est à dire que les personnages vivent de façon semblable à des héros fantastiques.
2) Le contexte historique et social
Le romantisme voit le jour au cours du XIXème siècle, dans le sillage de la Révolution de 1789, en opposition au classicisme, alors jugé trop rigide et raisonné.
La France est à cette époque dirigée par Charles X, roi intransigeant et conservateur aux mesures trop sévères, ce qui aboutit à la Révolution de juillet. Les intellectuels, tels que Stendhal et Alexandre Dumas, voient dans cette Révolution l'espoir d'une réforme libérale du régime voire une évolution vers la République. Mais la Révolution avorte et donne lieu à l'avènement de la Monarchie de juillet avec le roi Louis-Philippe. C'est une grande déception pour la classe intellectuelle. Sous ce régime règnent l'immobilisme social, le conservatisme politique, et un dynamisme économique favorisant la bourgeoisie. La bourgeoisie est alors maîtresse de la puissance économique du pays, ce qui lui vaut d'être caricaturée par les hommes de Lettres, notamment par Honoré de Balzac dans La Comédie Humaine.
3) Les grands thèmes du romantisme français
Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteurs romantiques, tels que le "Moi" et l'amour malheureux.
Le Moi :