Le romantisme en littérature
Qu’est-ce que le Romantisme ?
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin XVIII siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à toute l’Europe au cours du XIX siècle, jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique.
Il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : comme la passion, le fantastique, l’irrationnel ou le morbide. Ses valeurs ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique mais intéressons-nous plus à la littérature.
Une lutte acharnée pour affirmer le style littéraire romantique.
En France, au contraire, pays de culture et de tradition gréco-latines, la littérature était classique depuis la Renaissance la révolution culturelle commence en réalité vers 1750, elle n'a atteint son terme qu'un siècle plus tard. Préparée au XVIII siècle, contenue et même refoulée pendant la Révolution et l'Empire, elle n'est arrivée à maturité que sous la Restauration et son triomphe ne s'est affirmé vers 1830 qu'après des luttes ardentes et passionnées.
Le Romantisme en France.
L'histoire du romantisme français recouvre pratiquement tout le demi-siècle compris entre le premier Empire (1804-1814) et la révolution française de 1848. On fixe traditionnellement le début du mouvement à la publication des Méditations poétiques de Lamartine, en 1820, et l'on arrête sa chronologie à l'échec des Burgraves de Victor Hugo, en 1843.
De nouveaux auteur (Balzac, Stendhal, Nerval) arrivent avec des idées nouvelles inspiré du romantisme Les œuvres se multiplient qui peu à peu vont créer des divergences d’opinion et de pensée. Ainsi, malgré des convictions littéraires semblables, l'opposition au sein du même mouvement gêne le développement du romantisme
1830 est l’année du Romantisme, qui grâce à la chute du gouvernement à peut se développer dans tout le pays.