Le roman realiste
Le roman (genre favorisé par le réalime) perd 818i83i son caractère romanesque pour devenir témoignage du réel, en autres mots, une tranche de vie.
Nous pouvons definir Balzac l’historien de son siècle, car il nous offre un cadre complet de la société de son époque dans toutes ses formes.
Il réalise cette tache dans un oeuvre gigantique telle que fut LA COMEDIE HUMAINE, qui est une catalogation complète des individus appartenants à tous niveaux sociaux.
Chaque personnage de La Comédie est caractérisé par la presence d’un vice ou d’une vertu et à second de la prédominance de l’un ou de l’autre, il devient un type.
Il faut penser au père Goriot comme à l’emblème de la paternité, ou à Eugenié Grandet comme la personification de l’avarice.
Dans la peinture de cette grande société, Balzac excelle en particulier dans la peinture de la bourgeoisie moyenne, qu’il admire pour avoir gagné sa position sociale grace au travail et à la conquete du pouvoir économique.
SES ROMANS :
Le père Goriot est le fondamental de toute la Comédie Humaine, car ses personnages reviendrons dans toutes les oeuvres succèssives et surtout pourquoi ol est le roman de l’autorité paternelle, qui selon Balzac est le fondament de la costitution de l’individu social.
Le père Goriot a donné a ses filles toutes ses richessee et une bonne éducation aussi, mais lorqu’il est devenu pauvre, ses filles ne se soucient plus de lui.
Alors il va habiter chez la Maison Vaquer, une maison luride et délabré, pour etre proche d’elles, qui au contraire ont de la haine pour lui.
Donc ce roman est le drame de l’ingratitude filiale que Bazac veut dénoncer comme un comportement plus monstrueux de son époque.
E’ugénie Grandet est l’histoire d’une femme joué par l’hypocrisie d’une société fondée uniquement sur l’argent. Ici Balzac mele le