Le roman et ses personnages
Vision de l’homme et du monde
INTRODUCTION
Le roman est le « bâtard » de la littérature. C’est Baudelaire qui l’affirme, il dit que le domaine romanesque est illimité, que le roman est « un enfant gaté ». Pourquoi l’utilisation de mot batard ?
• Son identité et sa généalogie sont incertaines
• Son illégitimité a été maintenue longtemps
En effet le roman est absent de la « triade des genres » d’Aristote, qui distingue le lyrique, de l’épique et du dramatique.
Le roman dérive de l’épopée, il devient la forme principale de la fiction narrative par opposition au théatre ou a la poésie. A l’origine le terme Roman désigne tout ouvrage écris en langue romane ( 12eS) et il font attendre le 17eS pour voir apparaitre les premières définitions stable du genre. Le genre se différencie des autres par le fait qu’il échappe à toutes codifications strictes.
Le roman est récit, le mode de représentation est indirecte contrairement au théâtre. De plus le roman apparait tardivement.
La parodie est particulièrement présente dans le roman, parfois il se parodie lui-même, Jacques le fataliste de J.J.R. dans lequel on se moque de l’arbitraire du récit.
Un statut ambigu. Le roman est d’abord perçu comme le « parent pauvre de la littérature ». On soutient pendant longtemps que c’est un genre réservé aux femmes et qui pouvait être dangereux pour les jeunes filles à causes des idées qu’il véhiculait. Le roman bougeois de Furtière met en scène cet aspect du roman. Javotte dévore des livres, et change totalement de comportement, elle devient coquette, acquiert une assurance.. On voit par cet exemple que le roman intègre les critiques du roman. A cause de tout cela on voit, surtout au 18eS se multiplier les préfaces qui tentent de donner des justifications.
Un esprit de conquête affirmé : aucuns codes ne limitent le roman. Aucun sujet n’est interdit. Diversité infinies des catégories romanesques : policier, aventure, fantaisie, science