Le roman est un miroir que l'on promene le long du chemin
Le texte intitulé « l’OMC consacre la supériorité industrielle des pays développés » est un entretien avec Sylvie Brunel, directrice scientifique d’action contre la faim dans le monde .Il parle de difficultés occasionnées par les accords de l’OMC.
La crise de 1929, l’égoïsme nationaux des Etats ont abouti à l’effondrement des économies et donc du commerce d’où la création du GAAT.
Face aux difficultés du GATT, qui n’arrive pas à rassembler tous les Etats, il a été mis en place l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. C’est l’organisation intergouvernementale, dirigée par les pays qui en sont membres ; elle met l’accent sur l’assistance des pays en développement à traves les aides et l’allègement de la dette, l’aide spéciale à la promotion des exportations et la coopération pour l’élaboration des politiques de développement.
Les PVD (pays en voie de développement) forment un ensemble hétérogène dans lequel les organisations internationales classent ces pays selon leurs niveaux de développement.
Les PMA (pays les moins avancés) regroupent les pays les plus défavorisés de la planète pour lesquels des mesures particulières doivent être prises.
Les NPI (nouveaux pays industrialisés) n’ont pas de listes officielles.
De nombreux pays en voie de développement comme l’INDE, la COREE DU SUD, ou encore le MAROC et la TUNISIE se sont développés grâce à l’usage massif de l’imitation et de la contre façon. La prise de décision de l’OMC pour la protection de propriété intellectuelle entraine la baisse des gains de productivités au sein de ses pays, d’où l’augmentation de la pauvreté à travers le chômage, l’augmentation de la dette, l’absence de nouvelle technologie et des personnes mieux formés.
Ainsi la relation ACP-UE peut devenir un réel espace de dialogue et de négociation de règle qui ne soient pas soumises aux seules règles du marché dans la mesure où, les relations sont favorable à tous. Tous les membres peuvent avoir accès