Le roman du 18ème siècle à nos jours
369 mots
2 pages
Intro : De manière synthétique et générale, on peut dire que le texte romanesque est un récit de taille très variable, mais assez long, aujourd'hui en prose, qui a pour objet la relation de situations et de faits présentés comme relevant de l'invention, même si l'auteur recherche souvent un effet de réel, ce qui le distingue du simple récit-transcription (biographie, autobiographie, témoignage...), mais aussi du conte, qui relève du merveilleux. La diversité des tonalités littéraires présentes dans les romans est d'ailleurs totale. (déf) Au Moyen-Âge, roman=tout texte traduit en langue romane/ « vulgaire » en opposition au latin. Le roman (la langue) est vite utilisé par la littérature narrative. Le terme se met à désigner progressivement un genre littéraire à part entière. Introduit au XVI siècle en France avec Rabelais et ses personnages Pantagruel et Gargantua, le roman est un genre littéraire particulier dont le nombre de lecteurs n’a cessé de croître depuis le XVIIe siècle avec l’apparition du roman d’analyse comme la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.
Le roman du XIXème siècle
À la fin du XVIIIe, le roman est parvenu à sa maturité. Sa forme et son esthétique ne changeront plus beaucoup jusqu'au XXe siècle. Le format des romans, le découpage en chapitres, l'utilisation du passé de narration et d'un narrateur omniscient forment un socle commun peu remis en question. Les descriptions et la psychologie des personnages deviennent primordiales. Importance du roman romantique => romantisme (Alfred de Musset (1810-1857), la Confession d'un enfant du siècle (1836)). Apparition d’autres mouvements :
Réalisme Stendhal, Le Rouge et le noir
Naturalisme Zola, Thérèse Raquin
Le roman contemporain
Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, le roman est le genre littéraire le plus lu et donc le plus prisé. Il a même été introduit comme sujet d’étude obligatoire en classe de première pour le baccalauréat de français depuis deux ans. Comment peut-on expliquer le