Le roman des lumières
Effets sur la croissance
Les sommes investies pour rénover ou construire stades et infrastructures sont considérables. Au total, plus d'un milliard d'euros sont investis dans la mise aux normes de stades de football, l'amélioration des routes et divers moyens de transports, autres infrastructures comme les hôtels.
Certains secteurs bénéficient de l'évènement pour connaître une croissance rapide. Les secteurs des équipements sportifs et des appareils télévisuels (télévisions et magnétoscopes puis lecteurs DVD...) connaissent une forte hausse des ventes au moment de la Coupe du monde.
Pour le pays hôte, le gain vient en premier lieu de l’afflux de visiteurs étrangers, eux-mêmes sources de devises. Pour les pays réalisant des performances remarquables, l’effet de la hausse du moral au sein de la population suscite à la fois une stimulation de la demande intérieure et une meilleure productivité du travail. Les victoires et les défaites suscitent par ailleurs des variations boursières sur les marchés nationaux.
IMPACT SUR LES MENAGES
La Coupe du monde de football a manifestement eu pour effet de délier les cordons de la bourse des consommateurs européens, comme le montrent plusieurs indicateurs économiques publiés vendredi en France et Italie, dont les équipes ont joué la finale, mais aussi en Grande-Bretagne.
En France, après avoir augmenté de 6,4% en mai, un niveau exceptionnel, la consommation des biens d'équipement du logement (notamment écrans plats ou LCD) a encore progressé de 3,2% en juin, au fur et à mesure que l'équipe de France de football progressait dans la compétition.
QUELQUES CHIFFRES
3 Français sur 4 vont regarder la Coupe du Monde de football
Même si les derniers résultats de l'équipe de France ne sont pas bons, les Français ont bien l'intention de suivre attentivement le ballon rond. En effet, près de 72% des Français -soit plus de 38 millions de personnes -ont