Le roman comique
Paul Scarron
Plan :
I) L'entrée dans l'univers du roman
II) L'entrée en scène des personnages
III) L'univers théâtrale
+Conclusion.
I) L'entrée dans l'univers du roman
Cette incipit s'inscrit dans le registre épique (cf épopée) d'un récit qui pourrait être héroïque illustré par la longue métaphore filée qui indique le moment de la journée «le soleil avait achevé plus de la moitié de sa course». On aurait pu avoir des Dieux , des personnages chevaleresque et des êtres fantastiques qui avaient pu peuplé et animé cette univers dès le début du texte , donc on aurait pu croire à une histoire héroïque. Mais très vite , l'auteur vient lui-même apporter les clés de cette entrée parodique «Pour parler plus humainement et plus intelligiblement» .
Le char du soleil devient une charrette , les chevaux deviennent des bœufs . Soudainement on a une image beaucoup plus commune , triviale. On imagine la charrette tirée lentement puisqu'elle est tirée par des «bœufs forts maigres». En entrant dans les halles , on rentre dans un univers réaliste .
II) L'entrée en scène des personnages
L'entrée se fait d'abord par attelage et la charrette , les personnages sont ensuite identifiés de façon neutre (points de vue externe) «demoiselle» , «jeune homme» , «un vieillard» . Ce sont 3 personnages caractérisés de manière contrasté , caractérisés par leurs vêtements «moitié ville, moitié campagne» , «misère et bonne mine». Le vieillard est vêtu de façon assez pauvre mais de façon descente. Ces personnages correspondent au rôle convenu pour la comédie : un couple avec un vieillard qui s'oppose à leur amour.
C'est sur le jeune homme que l'on a le plus d'information , son portrait est très construit, portrait du visage «caché par un emplâtre» , en descendant jusqu'au pied.
L'énumération de chaque partie de son corps permet de donner une précision sur ces vêtements en piteuse état mais aussi sur les accessoires qu'ils portent. Ces accessoires nous renseigne