Le role d'internet dans la crise de la presse
Internet, réseau informatique mondial est constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. Il propose trois types de services fondamentaux : le courrier électronique (e-mail) ; le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) et l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol). Ce réseau sert aussi de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (ou streaming), à la manière d'un téléviseur ou d'un récepteur radio.
Aujourd’hui la presse connait une crise sans précédent. Ce n’est plus un secret pour personne le marché de la presse écrite en France a dû faire face à des restructurations lourdes afin de palier à cette crise. En effet tous les indicateurs sont en baisse, les ventes, les chiffres d’affaires et la rentabilité.
Internet n’est pas encore le concurrent principal de la presse écrite car les cibles sont encore différentes, mais il pourrait le devenir avec la démocratisation d’Internet. De plus en plus de personnes notamment les seniors se mettent sur Internet.
Nous avons donc d’un côté un secteur de la presse en phase de restructuration et de l’autre un media numérique qui ne sait jamais aussi bien porté et dont les possibilités paraissent infinies.
Nous allons tenter ici de répondre au sujet « La crise de la presse et le rôle d’Internet ».
1ère Partie : La crise de la presse …
2ème Partie : … et le rôle d’Internet
Internet est à la fois la meilleure et la pire des choses pour la presse.
A) Internet joue un rôle dans la crise de la presse
Avec l’arrivée d’Internet, toutes les pratiques