Le role des femmes pendant la premiere guerre mondiale
La Première Guerre mondiale révolutionne le quotidien des femmes dans la société. Leurs conditions de vie sont dures en temps de guerre et leur statut évolue considérablement étant données les circonstances et avec la mobilisation de toutes les ressources nationales au front.
Ce conflit mondial rend le quotidien des femmes difficiles. La France étant encore à dominante rurale, en temps de guerre, les productions alimentaires décroissent et la nourriture devient une denrée rare. L’absence d’hommes, d’intrants et de bétail entraîne une agriculture moins productive. De plus, la nourriture est rationnée ; mais ceci n’est pas le seul problème des femmes : il est aussi difficile d’obtenir des combustibles pour se chauffer. La majorité des biens du pays est affectée aux poilus. Du fait de ces privations, les travaux des femmes sont plus difficiles car les corps sont affaiblis.
Au fur et à mesure qu’on s’engage dans une guerre longue et totale, il faut de plus en plus faire appel à la main d’œuvre féminine. Les femmes sont désormais affectées dans les usines d’armement et prennent le nom de « munitionnettes ». Ce travail est extrêmement physique et éprouvant. Leur quotidien est rythmé par l’angoisse de perdre un mari, un fils ou un frère au front. Cette attente insoutenable est source de véritables souffrances morales. Il ne faut pas oublier les femmes vivant sous l’occupation allemande qui elles n’ont aucune nouvelle de l’être cher.
En l’absence des hommes, le rôle des femmes prend une ampleur plus importante. Le pourcentage de femmes en activité augmente et dès août 1914, l’appel aux françaises du président Viviani leur ouvre l’accès à des secteurs d’activité jusqu’ici interdits. On assiste alors au développement de la « mode garçonne » : abandon du corset et de la robe longue, cheveux courts, bras nus et ceinture basse. Paradoxalement, cette mode s’accompagne d’emplois typiquement féminins comme l’infirmière, qui guérit les