Le role de trouscaillon dans zazie
Le personnage de Trouscaillon est, selon Queneau un personnage essentiel au roman. Il apparaît dans le roman aux alentours de la foire aux puces par étapes descriptives. C'est cette étape descriptive, quasi-séquentielle qui nous donne le premier indice sur l'identité du personnage de Trouscaillon. En effet, la description séquentielle nous ramène à l'idée de cinéma donc d'acteur et donc au fait qu'il joue un rôle. On peut notamment citer l'exemple de sa description physique entièrement consacrée a son « costume » : « Affublé de grosses bacchantes noires, d'un melon, d'un pébroque, de larges tatanes noires.. » De plus, lorsqu'il essaye d'amadouer la foule suite aux accusations de Zazie, elle lui lance « Au cinéma on ne fait pas mieux ».
Son premier nom dans le roman est Pedro-Surplus. En effet, cela se justifie par le fait qu'il apparaît lors du marché aux puces et qu'il se présente comme « un pauvre marchand forain ».
Puis, lorsqu'il raccompagne Zazie chez Gabriel, il apparaît cette fois comme un « pauvre flic ». A partir de ce moment, il va commencer a poser de nombreuses questions aux personnes du quartier notamment Gabriel