le role de lanalyse financier
Le bilan
Interprétation
Le bilan fonctionnel
Le bilan financier
Le compte de résultat
L'analyse financière des comptes d'une entreprise repose sur une interprétation de son bilan et de son compte de résultat. Que devient cette approche dans le cas de l'Etat.
Le bilan
Comment interpréter le bilan de l'Etat (ou tableau de la situation nette), comparativement à celui d'une entreprise ? Peut-on appliquer au bilan de l'Etat l'analyse fonctionnelle et l'analyse financière en usage lorsqu'il s'agit d'une entreprise ?
Interprétation
Résumé à l'extrême, les trois grands agrégats du bilan sont l'actif, le passif et la situation nette.
La situation nette
La situation nette peut-elle être comparée à la situation nette d'une entreprise, concept proche de celui de capitaux propres (voir l'encadré les capitaux propres d'une entreprise).
Des arguments peuvent être avancés en faveur d'une identification, d'autres en sa défaveur. En défaveur d'une similitude, on trouve :
1. L'Etat n'a pas réalisé d'apport, comme les actionnaires d'une société.
2. L'Etat dispose d'un actif incorporel spécifique, non comptabilisé : sa capacité à lever l'impôt de façon discrétionnaire.
3. Le partage charges/investissement n'est pas toujours le même que dans la comptabilité des entreprises ; ainsi les dépenses de recherche et d'enseignement, considérées comme des charges de l'Etat sont généralement considérées comme des investissements incorporels par les entreprises.
4. Certains actifs de l'Etat sont évalués à zéro, en particulier les monuments historiques. 2
L'analyse financière des comptes de l'Etat
En faveur d'une similitude entre la situation nette de l'Etat et celle d'une entreprise, il y a le fait que, calculée comme différences entre l'actif et les passifs (le passif autre que les éléments de la situation nette), elle représente le patrimoine (ou la richesse) de l'Etat dans un cas, de