Le role de fiduciair
Étymologiquement, le mot fiduciaire signifie « confiance » (fiducia en latin).
Une société fiduciaire est une entreprise spécialisée dans la gestion du patrimoine (par exemple, terrains et immeubles). Elle est le plus souvent détenue par des cabinets d'avocats, de comptables et des sociétés de courtage proposent des services en fonction de leurs spécialisations plus particulièrement sur la gestion des biens et des entreprises.
Une fiduciaire est une entreprise qui propose différents services aux entrepreneurs :
Gestion et créations de sociétés en se chargeant de toutes les tâches administratives, comptables, fiscales et sociales.
Dans certains pays, elle peut procurer des avantages fiscaux importants.
C'est souvent une personnalité juridique retenue pour gérer les biens d'une fondation ou d'une association caritative. On parlera parfois de représentant fiduciaire en synonyme de mandataire, et d’outil de la gestion d’entreprise et de patrimoine.
Haut de page
• Quel est le rôle d’une fiduciaire ?
Une fiduciaire est chargé de gérer et conseiller le patrimoine et les biens de ses clients en leur apportant des solutions claires et objectives dans leur intérêt. Elle est particulièrement mandaté aux entrepreneurs pour :
La Comptabilité générale
Création de sociétés onshore/ offshore
Les Conseils juridiques, financiers et fiscaux.
Le mandat de fiduciaire peut comprendre : la domiciliation d'entreprises ou de personnes, la révision des comptes, l'établissement de fiches de salaires, la comptabilité, l'ouverture, la gestion ou la fermeture de comptes bancaires, des révisions ou des audits, les déclarations fiscales, gestion des ressources humaines ou tout autre mandat qu'une personne souhaite confier à un tiers. Certains mandats, comme celui d'expert comptable ou de Reviseur, ne sont reconnus que si la personne mandatée est diplômée d’une école reconnue par l’État.
En économie, une