Le roi hérode
Hérode nous apparaît sous deux facettes : c’est un grand prince par l’éclat et la prospérité de son règne et c’est un personnage odieux par les crimes abominables qu’il a commis. Hérode est énergique et intelligent, habile diplomate, bâtisseur, passionné d’architecture, mais il est en même temps, fourbe et ambitieux ,violent et cruel.
Il aurait pu créer un lien entre les Romains et les Juifs, mais il ne les comprend pas et vit dans la crainte de leur révolte. Les Juifs d’ailleurs ne voient en lui qu’un usurpateur. Hérode se considère comme Juif et pratique officiellement la religion juive, mais en fait, il est un grand admirateur de culture hellénistique et il veut l’imposer à la Judée, ce qui le rend encore plus impopulaire . Par contre, il est aimé des païens, qu’il comprend mieux que les Juifs.
Sa politique est celle d’un tyran sanguinaire et d’un serviteur zélé de Rome.
I.LES CRIMES D’HERODE :
Hérode va écarter tous ceux qui entravent son ambition :
1. MEMBRES DU SANHEDRIN :
Dès son avènement, il fait exécuter les anciens partisans d’Antigone, quarante et un membres du Sanhédrin, dont il confisque les biens. Il peut ainsi faire de somptueux cadeaux aux Romains, et se constituer une garde personnelle. Le Sanhédrin est privé de tout pouvoir et devient un conseil religieux.
2. ASSASSINAT D’ARISTOBULE III :(- 35)
Après avoir supprimé le pouvoir du Sanhédrin, Hérode veut affaiblir le pouvoir du Grand-Prêtre.
Hyrcan II, qu’il a fait revenir, est disqualifié par son infirmité. Hérode, trouve le frère de sa femme, âgé de 17 ans, trop jeune, et fait venir un Cohen obscur de Babylonie, qu’il nomme Grand-Prêtre. Mais devant les réactions violentes de sa famille, il renonce à son projet, et nomme Grand-Prêtre, son jeune beau-frère Aristobule III. Cependant, jaloux de sa popularité, Hérode le fait assassiner dans une piscine près de Jéricho. Après la mort d’Aristobule, de nombreux Cohanim se succèdent au